Plus de deux ans que mon Âme m’emmène hors des sentiers battus, vers la découverte, l’inconnu et mon alignement avec elle. Des expériences qui m’ont appris à aller au-delà de mes peurs, écouter ma guidance intérieure, avoir foi en mon chemin et surtout qui m’ont ouvertes les portes vers une vie bien plus magique que tout ce dont j’aurai pu espérer.
Cette page Blog est dédiée principalement à ma nouvelle aventure : Mon départ à l’étranger pour plusieurs mois avec un atterrissage pour un certain temps à Tulum au sud de Mexique. Un appel de mon Âme à travers le cacao, cette plante sacrée utilisée pour ouvrir le coeur chez les Mayas. Qu’est-ce que je vais y faire? Pourquoi le Mexique ? Je n’en ai aucune idée.
J’ai hâte de partager avec vous cette expérience.
EPISODE 6: San Cristobal
22.05.2023
Après 2 mois d’absence, me voici de retour avec des nouvelles surprenantes.
Tout d’abord, je tenais à partager avec vous ma dernière destination du Mexique : San Cristobal.
La fin de l’hiver se fait sentir au bord de la mer, les températures ont fortement grimpées. Après des mois de réflexions sur ma prochaine destination après le Mexique, je prends la décision de suivre le parcours classique et de me diriger en direction du Guatemala. Il est fin mars et mon visa expire mi-mai, il me reste encore quelques semaines. Je prends un bus de nuit qui m’emmène dans les montagnes mexicaines à San Cristobal, dans le district de Chiapas. Une ville située à 2200m d’altitude, à quelques heures de la frontière du Guatemala. Je tombe directement sous le charme de cette ville où je peux retrouver un peu de fraîcheur, la forêt et les rivières. La ville est touristique, mais la culture locale et ancestrale est très présente. L’artisanat est très présent et magnifique. J’atterris quelques nuits dans un Airbnb chez l’habitant où je sympathise avec mon hôte qui pratique aussi les soins énergétiques. Nous échangeons beaucoup et il se trouve que nos visions sont très similaires. Une rencontre pas comme les autres, m’accompagnant à voir mes véritables capacités. Je passe ensuite plusieurs nuits dans une petite auberge en dehors de la ville et proche de la nature. Les petits déjeuners sont succulents. Je prends beaucoup de temps pour moi, en contact avec la nature et je médite beaucoup plus que d’habitude, ce qui me permet de connecter avec une nouvelle partie de moi. Je profite aussi de nombreux cafés, restaurants bons marché, avec des ambiances très modernes qu’offre la ville. Je ressens aussi l’énergie de cet endroit, très reliée aux traditions, à la Terre, à la sagesse ancestrale et aux ancêtres. Elle me pousse encore plus dans mon ancrage.
En même temps, j’ai pris la décision de cesser les sessions individuelles, une idée qui trotte dans ma tête depuis déjà longtemps, mais que je n’avais jamais encore osé prendre. Je remarque toute de suite plus de légèreté dans mes énergies. Ne plus avoir à planifier et à penser à mes rendez-vous me libère l’esprit bien plus que ce que j’aurai pu imaginer. Je prends aussi conscience à quel point mes pensées sont énormément tournées vers les autres et ce que je peux offrir. C’est souvent la première chose qui me vient à l’esprit en me réveillant le matin. J’observe de plus en plus les divers mécanismes que j’ai dans ma vie professionnelle et que me surchargent énormément mentalement. Je continue à développer un programme en ligne, sur lequel je travaille depuis le début de l’année. En même temps, je distingue mes comportements engendrés par le contrôle que je suis amené à lâcher de plus en plus. Je m’ancre d’avantage dans l’instant présent et je développe de manière plus intense la foi en la vie et en moi-même.
Je passe beaucoup de temps seule, avec un besoin de me retrouver à l’intérieur de moi. En parallèle, j’attrape une infection bactérienne et parasite 10 jours après mon arrivée. Des infections courantes dans cet endroit où l’hygiène et la qualité de l’eau sont plus mauvaises. Après plusieurs jours de diarrhées, je vais finalement voir un médecin qui me confirme une forte infection et me prescrit 7 jours d’antibiotiques. Je continue à me purger et rien ne reste dans mon ventre. Mentalement, ça va, j’ai encore de l’énergie, mon seul problème est digestif. Je repousse mon départ au Guatemala. En même temps, divers signes se mettent à travers ma route pour cette prochaine destination ; mon corps malade, impossible de remplir les papiers pour la frontière,…
Au milieu de mon infection, j’émets l’idée de rentrer en Suisse. Une idée qui n’était absolument pas dans ma tête jusqu’à cet instant. Je perçois alors toutes les résistances que j’ai en moi concernant cette option. Finalement, je me rends compte que cette destination me conviendrait absolument. Je ressens de la joie de penser à rentrer. Je prends tout de même la décision d’aller au Guatemala et de rentrer en juin.
Les jours passent, mes antibiotiques sont terminés et mon état ne s’améliorent pas vraiment. Je finis par écouter mon corps qui m’indique clairement de ne pas aller au Guatemala. Je décide donc de rentrer directement en Suisse. La décision prise, tout s’ouvre de manière fluide et naturelle et mon retour en Suisse s’organise en quelques jours.
Me voici de retour. Suite à des réflexions multiples pendant tout mon séjour au Mexique, concernant ma prochaine destination, je me rends compte que je n’étais simplement pas prête à l’accueillir avant. Encore une fois, ne pas s’accrocher à ses plans et les réponses viennent lorsque nous sommes prêt-es à les accueillir. Mon voyage n’est pas terminé, j’ai toujours l’idée d’aller en Inde en hiver et de rester en Europe entre deux. Mon corps récupère gentiment. Une fois rentrée, ma digestion s’est améliorée et mon infection a disparue, confirmée par différents tests.
Je décide de passer le mois de mai en Suisse, sans me prendre la tête et en prenant soin de moi. Toute mon activité est mise sur pause, je ressens qu’une nouvelle direction professionnelle est entrain de s’ouvrir. Je prends le temps de récupérer, de profiter simplement de vivre, créer et passer du temps avec mon entourage.



EPISODE 5: Oaxaca city
21.03.2023
Dans cet épisode je vous partage ma petite escapade à Oaxaca city et dans les montagnes mexicaines de début mars. Mes plans ne se sont pas passés comme prévus. J’avais réservé une petite cabane en pleine nature, proche des rivières dans un centre de yoga. Je voulais retrouver une nature plus verdoyante, car sur la côte il n’a pas plus depuis novembre et c’est très sec. Voilà que deux jours avant mon départ le centre annule ma réservation par un manque d’organisation interne. Il m’a fallu trouver un plan B. Le lendemain matin, je me lève et décide d’aller à Oaxaca city, une ville à 7 heures de bus dont j’ai entendu que du bien. Ma colocataire m’amène directement à la station de bus où je prends le billet pour le lendemain matin.
Ma petite retraite solitaire en pleine nature s’est transformée en escapade en ville dans les auberges, la vie est drôle parfois. Le trajet sinueux en bus à travers les montagnes a été magnifique et je me suis sentie en même temps triste, déracinée, de tout quitter à nouveau, ma colocataire, mes amis, mon lieu de vie où je suis restée depuis mi-décembre.
Arrivée à l’auberge, une fille de mon dortoir me demande si je veux aller voir les piscines naturelles le lendemain, on sort souper à l’extérieur et je suis juste en joie, éblouie par cette magnifique ville réputée pour l’art et sa nourriture. L’ambiance me donne l’impression d’être en Italie au Mexique, j’adore. Les bâtiments ressemblent à des petites maisons et sont principalement colorés. Il y a des restaurants, de la nourriture de rue, des galeries d’arts et des magasins remplis d’artisanat local partout. J’ai aimé me promener dans cette ville avec le regard d’une enfant émerveillée par toute la beauté qu’elle voit autour d’elle.
Le lendemain, nous partons en excursion prenant les transports publics pour y aller par nous-même. Nous rencontrons 3 autres personnes avec qui nous passons la journée à rire, contempler le paysage et retrouver notre chemin jusqu’à la ville. Nous nous sommes arrêtés en route voir l’arbre le plus vieux du Mexique qui à 2 siècles, incroyable. Le lendemain je repars en excursion avec une des filles du groupe pour aller voir Monte Alban, un site archéologique Aztèque. Un site impressionnant rempli de belles énergies. Encore une fois nous rencontrons 3 autres personnes dans le bus avec qui nous passons la journée. On profite d’échanger entre filles pendant que les 3 autres gars parlent de big coin. Nous finissons la journée à Oaxaca city dans un magnifique restaurant. J’ai eu tellement de fun de connecter avec toutes ces nouvelles personnes et c’est vraiment ce dont j’avais besoin après avoir passé beaucoup de temps avec moi-même, mes transformations et guérisons intérieures durant le mois de février. Cesser de passer des heures de réflexions sur moi-même et juste retourner vivre, m’amuser et voir concrètement ce que ces changements m’ont apportés dans ma vie et ma façon d’être.
Je suis restée 6 jours dans cette ville que j’ai adorée. J’ai changé 3 fois de logements, car je ne sais pas toujours me décider, mais les 3 étaient super. Je reprends la route en retour vers Mazunte et je m’arrête à mi-chemin dans les montagnes à 2000m d’altitude dans un petit village connu nommé San josé Del pacifico. Les nuits sont fraîches mais il fait bon durant la journée. Je passe ma journée dans la forêt, tellement en joie de retrouver les grands sapins et de m’assoir au milieu de cette nature. La forêt m’avait tellement manquée tout comme passer mes après-midi entourée seulement de la nature et des arbres.
Me voilà de retour à Mazunte jusqu’à fin Mars. Je ne pensais pas revenir mais les circonstances ont en décidées autrement. J’ai eu la chance de pouvoir retourner dans la même maison avec mon ancienne colocataire qui l’avait à nouveau réservée pour 10 jours. Ensuite, j’ai une petite anecdote drôle à vous partager. Ma colocataire s’en va pour une retraite en nature, je décide donc de prolonger la location de la maison, mais les propriétaires me signalent qu’elle est déjà louée. Ne voulant pas trop me prendre la tête je fais ma petite demande à l’Univers de trouver une alternative simple et avec pas une grande motivation de bouger à nouveau mes affaires. J’écris en même temps dans un groupe télégram, là où les échanges se font pour les locations de maisons et colocations. Le lendemain je reçois plusieurs propositions dont une fille qui m’envoie les photos de la maison où je me trouve actuellement car elle recherche une locataire. Quand la manifestation et la simplicité font leurs apparitions. J’adore cette magie de la vie qui m’émerveille à chaque fois.
Toujours dans la même maison, je profite de mon retour à Mazunte pour pleinement profiter des workshops, activités et compagnie qui se trouve sur place avant de poursuivre ma route. J’ai une destination en tête, mais encore une fois je ne reste pas attachée à mes plans qui peuvent changent à chaque instant car la vie est imprévisible et surtout remplie de belles surprises et c’est ça qui la rend encore plus fun et vivante.
![20230304_124750[1]](https://noemiecorthay.com/wp-content/uploads/2023/03/20230304_1247501-scaled.jpg)
![20230307_122352[1]](https://noemiecorthay.com/wp-content/uploads/2023/03/20230307_1223521-scaled.jpg)
![20230303_134340[1]](https://noemiecorthay.com/wp-content/uploads/2023/03/20230303_1343401-scaled.jpg)
EPISODE 4: Chacahua
7.02.2023
Aujourd’hui, je voulais vous partager mon petit séjour à Chacahua, un parc national un peu plus au nord, toujours sur la côte de Oaxaca. Ma colocataire avait des amis qui venaient dans l’appartement 10jours et j’en ai donc profité pour quitter Mazunte et aller dans cette réserve naturelle que l’on m’a tant parlée.
Janvier a été un mois intense, où mon mental a été surchargé à penser beaucoup à mon activité. Je me sentais épuisée de mon fonctionnement et partir dans un endroit en pleine nature, reposer mon esprit semblait l’idéal.
J’ai fait une petite halte à Puerto Escondido avant de prendre 2 taxis, un bateau et un autre taxi collectif pour arriver à destination, pas très long mais beaucoup de changements. J’ai pu laisser la plupart de mes affaires dans la maison à Mazunte, ce qui m’a permis de voyager léger.
A Puerto Escondido, j’ai pris le temps de beaucoup méditer, de ne rien faire et c’est vraiment ce dont j’avais besoin, me vider la tête et faire de l’espace. J’ai pris ces 10 jours pour me déconnecter des réseaux et laisser mes messages en suspens sur mon téléphone. Quel bonheur de lâcher cette disponibilité et cette pression d’être toujours là pour les autres que je me mettais toute seule sur mes épaules.
Arrivée à Chacahua, j’ai dormi dans un tipi situé dans une auberge durable ouvert par un frère et une sœur mexicains il y a un an. Un projet conscient, fait avec amour avec une superbe ambiance. J’étais au bord de la mer, à 40min à pied du village, l’endroit idéal pour ne rien faire. J’y suis restée 5 nuits et c’est juste magique de réaliser les effets positifs d’une période de repos, sans attente, où se laisse guider par ses énergies et par le flow au quotidien. Un séjour qui m’a permis de redéfinir mon espace, mes limites et de définir clairement mes besoins et mes désirs. Le fait de ne pas réfléchir, d’avoir aucun but, et de laisser l’espace pour simplement accueillir ce qui était là pour moi m’a permis de recevoir ce dont j’avais besoin. Tout est devenu clair ; mon chemin, mes projets, mes capacités, comment agir et partager toutes ces prises de consciences et énergies qui passent à travers moi. J’ai pu retrouver un équilibre entre le donner et le recevoir et lâcher toute obligation qui je portais sur moi. Car oui je ne dois rien à personne, j’aime partager parce que ça fait vibrer mon cœur et non par obligation.
J’ai profité aussi du parc national pour faire l’expérience de la bioluminescence, des plantons fluorescents qui se trouvent dans la lagune. Il suffit de prendre un bateau lorsqu’il fait nuit dans la lagune et le mouvement de l’eau devient fluorescent grâce aux plantons. Nager dans cette eau était une expérience magique et psychédélique, hors du temps. J’ai aussi vu un relâchement de bébés tortues et une tortue pondre sur la plage lorsque je marchais de nuit sur la plage pour rentrer à mon auberge. Tellement de belles choses se sont passées spontanément. Encore une preuve que lorsque l’on n’a pas d’attentes tout vient à nous naturellement. J’adore cette magie de la vie.
J’ai eu tellement de prises de consciences durant ce séjour que je me sentais vraiment différente en rentrant. L’impression d’incarner une nouvelle version de moi-même. Je me sens gardienne de mon espace, maitre de ma propre vie et capable de réaliser mes projets les plus grands. Parfois nous avons peur que ce que notre force peut nous offrir alors on la laisse de côté et on ne lui donne pas sa juste place. A vrai dire je pense aussi que nous avons, la plupart du temps, grandis ainsi. Penser que le savoir se trouve toujours à l’extérieur de nous, que nous ne savons rien par nous-même, que l’on doit sans cesse se former, apprendre,… Tout ces actes, pour moi conduisent simplement à ne pas aller en contact de notre sagesse et nos capacités intérieures. En pensant que le savoir est à l’extérieur de nous on délègue notre propre puissance à l’extérieur. Bien sûr que l’extérieur peut nous aider à activer notre potentiel intérieur. Pour moi, la différence se trouve dans l’énergie avec laquelle on va chercher ce support ; parce que l’on pense ne rien savoir ou parce que l’on pense que ça va nous aider à nous faire évoluer. Personne n’a plus de potentiel que personne, tout est en nous et personne à un savoir supérieur ou inférieur au notre. Enfin voilà, c’est ce que je pense, un partage de ma vérité qui voulait être écrit aujourd’hui mais qui n’a pas plus d’importance que votre propre vérité intérieure. Votre vérité a autant d’importance que n’importe quelle autre vérité. Vous avez autant de potentiel que n’importe qui d’autre, et pour cela il faut oser aller regarder à l’intérieur de soi, c’est là que tout se trouve.
J’ai eu beaucoup de prises de conscience ces derniers temps et tout va très vite. Il me semble que c’est le cas pour beaucoup d’entre nous. Pour moi c’est l’espoir d’une grande évolution, la reconnexion avec notre Âme et surtout avec notre cœur. Qu’est-ce qui est là en ce moment pour moi ? Comment je peux m’apporter le support dont j’ai besoin ? Et bien sûr on n’a pas besoin de faire ce chemin tout seul. La richesse des rencontres de mon voyage a un support inestimable et c’est grâce à toute ces connexions que je me sens en sécurité d’évoluer librement vers la voie de mon cœur et de mon Âme. Vous n’êtes pas seul, et il a tant de façons de se connecter et partager avec les personnes qui sont là pour nous écouter et nous soutenir. Parfois il suffit d’oser faire le premier pas pour aller voir la beauté des personnes qui se trouvent autour de nous.
Me voilà de retour à Mazunte jusqu’à fin février, dans le même appartement, avec ma colocataire que j’adore. L’impression d’être à la maison, cuisiner des bons repas, aller à la plage, partager autour de moi ce qui est là chaque jour, connecter avec le cacao, passer du temps seule ou avec des amis, se sentir libre et vivre la vie que je désire.
La liberté n’est pas un état à obtenir, la liberté est un sentiment qui se vit et qui se délivre de l’intérieur de soi.



EPISODE 3: Mazunte
2.01.2023
Me voilà arrivée sur la côte dans le département Oaxaca depuis bientôt un mois. Je suis arrivée à Puerto Escondido par avion et j’y suis restée une semaine. Une station balnéaire reconnue dans le monde pour le surf. Une ambiance chill, touristique et très sympathique. Les couchers de soleil sur la plage sont magnifiques. Après une semaine je descends à Mazunte, un village sur la côte à 1h de Puerto. On m’a beaucoup parlé et recommandé cet endroit.
Arrivée à Mazunte, je ressens que l’énergie est totalement différente. C’est beaucoup plus petit, plus sauvage. Il y a cette ambiance hippie avec aussi la plage de Zipolite à 10minutes de voiture qui est la seule plage nudiste du Mexique. Je ressens cette énergie de liberté, d’authenticité qui est juste magique. Il y a beaucoup de thérapeutes, de cours de yoga et une grande communauté qui vit ici. Il est facile de se faire des contacts et de mener une vie tranquille entre la plage, les cours de yoga, les petits cafés et les couchers de soleil.
Après 1 semaine, je décide de poser mes valises un peu plus longtemps et je trouve une colocation dans une maison avec une américaine suite à une annonce sur un groupe facebook local. Tout se passe de manière fluide, on a beaucoup de points en commun et c’est comme vivre avec ma sœur. Je profite de poser mes affaires et après avoir changé plus de 8x de logements en 1 mois. Je retrouve le plaisir de déballer mes sacs dans une maison tout confort, avoir un bel espace pour cuisiner, retrouver une routine quotidienne et me sentir à la maison.
Je me fais des contacts facilement en participant en premier lieu à un cercle de femmes puis à un repas sur donation organisé chaque semaine dans une maison. Un lieu où je découvre l’ambiance de la communauté, autour d’un repas délicieux suivi de partages et de musique. J’adore cette ambiance.
J’ai l’élan de partager des guidances, lectures d’âme et workshop sur place et j’imprime des affiches. Je prends plaisir d’afficher mes services dans le village, un sentiment de liberté d’être moi et de m’afficher tel que je suis, sans aucun filtre. Je donne mon premier workshop de connexion à son canal dans quelques jours et j’ai des inscrits, je suis super contente.
Je continue à connecter avec le cacao que je bois chaque matin depuis plusieurs jours. J’adore cette plante et je rencontre différentes personnes qui me partagent naturellement leur savoir, c’est magique.
Ici je me sens bien, libre d’être moi-même, libre de mes pensées, libre de vivre comme je le veux. Une liberté immense de simplement être telle que je suis, sans pression, sans sentiment de devoir prouver ou justifier quoi que ce soit, un sentiment de me sentir normale et à ma place. J’éprouve un état d’être que je n’ai jamais ressenti de toute ma vie, un bien-être profond. Depuis que je suis arrivée à Mazunte, mon mental se calme de plus en plus, je lâche énormément d’anciens comportements qui l’alimentait et je me remets dans le flow de la vie. Je redescends pleinement dans mon cœur et de lâcher mon mental, de cesser de m’identifier à mes pensées et revenir dans ma simple présence est la plus grande liberté que je n’ai jamais expérimentée et que je pense avoir cherchée toute ma vie.
J’ai fini cette année dans la paix, le lâcher-prise et la totale confiance en la vie. Cesser de pousser mes limites encore plus loin, de me demander toujours plus, de me valoriser à travers mes actions et mes actes, de disperser mon énergie partout, de donner de façon démesurée pour simplement revenir là, en présence, en moi, avec ce qui EST. C’est fou lorsque l’on cesse de s’identifier à ce que l’on pense, à être perdues dans ses pensées, à croire tout ce que notre cerveau nous dit et que l’on revient simplement au présent tout est plus fluide et simple. Une sagesse que j’intègre petit à petit et que je sens qui va m’amener sur une nouvelle façon d’être et de percevoir la vie.
Une merveilleuse année à vous tous-tes



EPISODE 2: Bacalar
8.12.2022
J’étais venue pour 3 jours à Bacalar et voilà 2 semaines que j’y suis. Une phrase que j’ai entendue de la part de tellement de personnes ici, qui sont là depuis des mois alors qu’ils pensaient rester quelques jours.
Bacalar est un endroit paisible, gardé par cette lagune aux eaux paradisiaques. Les locaux prennent soin de cet environnement et tous les mercredis il n’y a aucun bateau qui circule sur la lagune pour diminuer la pollution. Des personnes font aussi de la prévention notamment pour inciter les personnes à ne pas mettre de crème solaire quand ils vont dans l’eau afin de préserver la faune et le biotope.
La vie ici est paisible, beaucoup de personnes se connaissent et il a été très facile et naturel pour moi de créer des contacts même si je n’étais pas en auberge. Je pratique un peu l’espagnol car pas tous les locaux parlent anglais, ce qui me permet de progresser un petit peu même si je reste un peu timide de parler. Le français aide beaucoup à la compréhension.
Il y a beaucoup d’artistes et c’est très inspirant d’être au contact avec tant d’artisanat local ou non. Depuis mon arrivée au Mexique, ma créativité demande fortement à s’exprimer, notamment à travers mes mains. J’ai toujours été très créative et c’est un côté que je souhaite d’avantage développer. Je pense être à la bonne place. J’ai pris un cours de poterie et de fabrication de bijoux, j’ai adoré. Tout se passe de manière fluide, il suffit que je demande ce que je veux pour que cela se manifeste et que je rencontre les bonnes personnes qui me proposent exactement ce que je désire.
Dimanche dernier (4.12), j’ai participé à une cérémonie cacao suivie d’une ecstatic dance (dance libre) durant 5h, c’était magique. Un évènement qui s’est déroulé en pleine nature dans un temple magique créé par différents artistes. Une cérémonie qui m’a encore ramenée dans mon ancrage, dans la connexion avec la vie et mes racines. C’était tellement fort en émotions, la cérémonie a été conduite dans le partage et j’ai pu comme ressentir des énergies de tribu, d’unité profonde, des sentiments d’amour inconditionnel. C’était ouah, je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi fort.
Depuis quelques jours, mon énergie s’est vraiment déposée et je me sens vraiment bien, comme à la maison. Il m’a fallut trois semaines pour m’y adapter et gérer mes peurs, mon inconfort et mon sentiment d’insécurité. J’ai aussi constaté que j’étais partie dans l’optique de vivre dans une autre culture, trouver un endroit et y rester alors que ce n’est pas du tout le plan qui se déroule actuellement. Il m’a fallut lâcher mes résistances, mes attachements à mes plans mentaux et me laisser porter par ce que la vie souhaite m’offrir à travers cette aventure. Et pour l’instant je sens que j’ai envie de bouger, de découvrir plusieurs endroits et j’ai réajusté mon mental et ma programmation intérieure : ok et si finalement on se mettait en mode voyage ? Là ça me fait vibrer. J’ai encore appris qu’il ne faut pas rester attacher à nos plans établis et se laisser porter par la vie car elle nous amène exactement là où on a besoin d’aller, expérimenter ce qu’on doit expérimenter.
Mes rencontres ont été riches ici à Bacalar et j’avoue que je suis un peu triste de quitter ces belles personnes. Demain je pars à Chetumal à 1h pour prendre mon avion vendredi pour Puerto Escondido à Oaxaca. Une nouvelle aventure, car arrivée à Bacalar je pensais y rester 1 ou 2 mois. J’ai à nouveau fait confiance en mon intuition qui m’a fait signe et malgré mon confort ici j’ai décidé de faire le pas, lâcher à nouveau mes plans et aller voir ce qu’elle m’offre là-bas.
Suite au prochain épisode…



EPISODE 1: Péninsule Quintana Roo
29.11.2022
Me voilà arrivée depuis deux semaines au Mexique et il s’en est déjà passé des choses. Tout ne s’est pas déroulé comme mon mental l’avait prévu encore une fois et j’ai dû travailler ma confiance, mon lâcher-prise pour à nouveau me laisser porter par la vie.
Arrivée à l’aéroport de Cancun à 19h le soir, j’avais prévu de prendre le taxi pour Tulum, un moyen plus rapide. Mon intuition me souffle sur le moment de prendre le bus. S’assieds ensuite à côté de moi un guide mexicain qui travaille à Playa Del Carmen. On échange, il est aussi très ouvert à la spiritualité et me dit qu’il va me donner des contacts. Deux semaines plus tard me voilà à Bacalar dans une maison pour 3x fois rien grâce à une de ses amies qui vit sur place. La vie fait bien les choses.
Revenons à Tulum, la destination où je pensais rester et m’établir un moment. Je suis arrivée dans une auberge de jeunesse où j’avais réservé pour 8 nuits. Il se trouve que ma chambre est dessous le bar où la musique chante à plein flot jusqu’à 1 heure du matin, pourtant je dors super bien, un mystère. C’est une ambiance très festive, je suis beaucoup dans ma tête, me demandant où j’allais aller par la suite car cet endroit ne me ressemble pas. Les premiers jours je n’ai plus d’intuition, mon cerveau turbine à plein fouet et je regarde sans cesse mes prochains logements qui sont hors de prix. Je ne m’attendais pas à arriver dans un lieu aussi touristique, aussi bruyant en construction dans tous les coins de rue et aussi cher. Je décide de me prendre en mains et de chercher des activités spirituelles, puis je m’inscris à une danse libératrice puis à une cérémonie cacao. Je me sens enfin un peu plus libérée. Le cacao m’a ouvert les yeux sur le fait que je crée cette situation de mal-être par mes pensées, par ce que je nourris. Je décide donc d’arrêter de résister et je me laisse un peu plus aller. J’ai l’impression de me retrouver, d’être à nouveau plus confiante et je commence à me faire divers contacts dans l’auberge. Je sympathise avec un serveur du restaurant bio d’à côté qui s’appelle ‘’Angel’’ et qui a une énergie apaisante, on partage beaucoup et il me dit ne pas aimer Tulum. Je passe cependant, la plupart de mes journées seule ayant besoin d’être avec moi-même et d’intégrer ma nouvelle vie. Je profite un peu de Tulum, des cenotes (piscines naturelles d’eau douces) et des plages qui sont paradisiaques et visite les ruines mayas au bord de la plage, un vrai paradis. Je retrouve un peu de calme, mais je suis toujours dans mes craintes par rapport aux logements et à la vie qui sont beaucoup plus chers que mes prévisions. Je peine aussi à trouver des endroits en nature au calme mis à part la plage et les moments au milieu des arbres me manquent.
Je prends ensuite la décision de descendre plus bas quelques jours à Bacalar, une destination que l’on m’a conseillée à plusieurs reprises. Dans le bus je sens directement une grande libération, mon corps se détend et ma petite voix intérieure me dit merci. Je me rends ainsi compte que je n’étais pas bien à Tulum, cet endroit magnifique mais bruyant et touristique ne me convenait pas. Arrivée à Bacalar, je me sens directement bien et apaisée, je prends aussi conscience que j’ai besoin de temps pour m’adapter à ma nouvelle vie et qu’il faut que je sois aussi patiente.
J’ai loué une petite chambre dans un hameaux de petites maisons. Bacalar est beaucoup plus calme, local et authentique. La lagune est magnifique, un grand lac d’eau douce nommé le lac aux sept couleurs. J’adore ce lieu, je m’y sens bien, je trouve mes marques, c’est une petite ville mais il y a tout ce qu’il faut. Les touristes sont majoritairement européens. Je me dis finalement que je vais rester quelques temps par ici et ne pas revenir à Tulum.
Le premier jour je décide de chercher un tour en bateau sur la lagune. Je vais d’abord me baigner dans la lagune et voilà que je rencontre un couple qui organise des tours en catamaran sur la lagune, magique je réserve pour le lendemain. Je rencontre aussi un Israélien qui voyage depuis 3 mois et me parle de San Marcos au Guatemala, un lieu avec une grande communauté spirituelle au bord du lac Atitlan, c’est la deuxième fois que l’on me parle de cet endroit depuis mon arrivée, sûrement un signe pour la suite.
Le lendemain je pars en bateau, j’apprends à naviguer, la lagune est magique et en échangeant avec eux je me rends compte que beaucoup de locaux prennent soin de cet environnement et le protège et je me sens d’autant plus à ma place devant ce respect pour la nature.
Le climat est chaud et humide, il pleut un instant quasi tous les jours mais la chaleur est nettement supportable. Un climat qui permet un effet tropical avec des animaux et de plantes exotiques, j’adore. Un matin, en déjeunant, un colibri vient butiner la fleur devant moi, magique.
Je suis dans la recherche d’un lieu où m’établir quelques temps. C’est la haute saison en ce moment et je me demande si je vais trouver un endroit dans des prix convenables. C’est là que je décide de prolonger d’une nuit mon premier logement. Je me rends compte que je paie 2x moins cher que sur booking. Je décide donc de lâcher mes craintes sur mon logement en me disant que c’est possible de trouver quelque chose de raisonnable en réservant directement sur place. Le lendemain je ne regarde rien et je profite de ma journée en bateau, je me fais plaisir, je me dis que je vais trouver ce qu’il me faut et voilà qu’à la fin de la journée j’ai plusieurs propositions de logements par différents contacts. 3 jours plus tard, je me retrouve dans une maison avec 3 chambres pour moi toute seule.
Beaucoup de croyances continuent à lâcher et mon sentiment de sécurité est mis à fort épreuve, pourtant la vie me montre à plusieurs reprises que je n’ai absolument rien à craindre. Je décide d’écouter mon intuition, très peu présente, et de faire un soin à distance avec une connaissance en Suisse (merci Formations, ateliers & soins énergétiques | Fribourg | Source de Kaloha). Un soin qui m’a permis de guérir beaucoup de choses, de me ramener dans mon ancrage et de rétablir la connexion avec mes guides. Je me sens beaucoup mieux et rassurée. Le fait d’être beaucoup dans mon mental ces derniers temps m’a coupé majoritairement de mon intuition sur laquelle je compte chaque jour pour me guider. Ce n’a pas été évident, mais cette situation m’a permise de me connecter plus profondément à mon corps et d’apprendre à l’écouter, c’est lui qui m’a guidé et ça été un bel apprentissage.
Voila pour ce premier article. Mes premiers jours ont été chamboulé par le chaos à l’intérieur de moi car tout se réajuste et se nettoie pour cette nouvelle vie, j’ai appris à accueillir le chaos et à lâcher mes résistances. La vie devient beaucoup plus fluide ainsi.
Je m’apprête ces jours à reprendre gentiment mon activité online avec de nouveaux projets qui vont surgir. Pour toutes réservations pour une lecture d’âme, guidance ou un soin de guérison et d’harmonisation à distance n’hésitez pas à me contacter.
Suivez mon quotidien sur mes stories de mon compte instagram et ma page facebook @Noemie_l’éveil de l’âme

Lagune de Bacalar

Cran Cenote à Tulum

Plage de Tulum & Ruine Maya